Stationeo est une société publique locale créée le 27 novembre 2013.
Les actionnaires de Stationeo sont entièrement publics : La Ville de Blois à 95 % et la Communauté d’agglomération Agglopolys à 5 % détiennent son capital social établi à 225 000 €. Son conseil d’administration est composé de 4 membres élus du conseil Municipal de Blois et d’un élu d’Agglopolys. Parmi eux, Jérôme BOUJOT a été désigné Président Directeur Général. La société emploie 12 salariés à temps plein.
Depuis 2014, Stationeo est l’exploitant du stationnement à Blois. Elle agit à travers les contrats que lui ont confiés les collectivités pour le stationnement payant de surface et en souterrains mais aussi pour le stationnement des vélos sur le parvis de la Gare.
L’objet social de la SPL – Article 3 des statuts
Les collectivités territoriales ou groupement de collectivités territoriales actionnaires ont décidé de se doter d’un acteur opérationnel dédié au stationnement payant.
La société a pour objet de se voir confier des missions relatives à la construction et/ou à l’équipement de parcs en ouvrage publics de stationnement souterrains ou en silo, de parcs en enclos à destination des automobiles, des deux-roues ou des camping-cars.
La société a également vocation à se voir confier des missions relatives à la gestion, à l’exploitation, à l’entretien de stationnements de surface, sur la voie publique et/ou en enclos, de parcs de stationnement en ouvrage, en souterrain et/ou en silo et de parcs de stationnement dédiés aux deux-roues.
D’une manière plus générale, elle pourra accomplir toutes les opérations qui sont compatibles avec cet objet, qui s’y rapportent et contribuent à sa réalisation.
- La SPL Stationeo a beaucoup investi depuis sa création pour la modernisation des installations qui lui ont été confiées. En 2017, elle a pris en charge le renouvellement de l’ensemble des horodateurs du centre-ville de Blois. Les nouveaux appareils acceptent la carte bancaire et le paiement sans contact. Pour plus de fiabilité, ils communiquent avec un serveur central et le paiement par l’application mobile Prestopark ponctue cette nouvelle diversité des modes de paiement.
- Les équipements de contrôle d’accès et de paiement des parcs souterrains ont quant à eux été entièrement renouvelés à l’été 2019. Là aussi, de nouveaux services viennent améliorer vos venues dans nos parcs : la lecture des plaques d’immatriculation assure l’ouverture automatique des barrières aux abonnés et permet même la sortie rapide des visiteurs dont le règlement a été fait en caisse automatique. Le système d’interphonie a été étendu aux accès piétons lorqu’ils sont verrouillés la nuit.
- Enfin, Stationeo a fait le choix très tôt d’investir pour la réduction de ses consommations d’énergie : ainsi l’éclairage des 3 parcs en ouvrage a été remplacé par des leds entre 2017 et 2020 soit plus de 800 points lumineux. Cela permet de limiter notre consommation d’électricité à 380 MWh en 2021 soit -37% par rapport à 2016.